Le potier

Le travail de la terre prend un autre tour !

En 2009, après un an de formation en tournage et émaillage au Centre National d’Initiation et de Perfectionnement de la Céramique, je décide d’installer mon atelier aux Brillons à Marcilly-Sur-Vienne (37).

Avec l’envie de créer par moi-même, j’ai trouvé dans la poterie un moyen d’expression qui me convient : une installation à la campagne, un travail scientifique solitaire pour la recherche d’émaux, une partie artistique avec le tournage des formes et, enfin, une ouverture sur les autres avec l’accueil de visiteurs à l’atelier, la rencontre de d’autres potiers, artistes (peintres, sculpteurs, photographes…) et artisans (ferronnier, verrier, ébénistes, couturière…) sur les marchés et lors d’expositions.

Zoom dans l'atelier
Zoom dans l’atelier

Mon parcours

Né en 1967

  • 1990 : Premier contact avec la terre.
  • 1998/ 2005 : Premiers stages de poterie chez Dany Souriau à Leigné-Sur-Usseau (86) avec la découverte de différentes techniques : tournage, colombin, plaque, sculpture.
  • Sept à Juin 2006 : CAP tournage au Centre National d’Initiation de Formation et de Perfectionnement de la Poterie (CNIFOP) à Saint-Amand en Puisaye (58). Durant cette année de formation j’effectue un stage chez François BRAULT, à Rivière (37), potier spécialisé dans le grès et la cuisson raku, puis chez Matthieu LIEVOIS (56), potier spécialisé dans la cristallisation. Enfin, c’est au CNIFOP que je suis une formation émaillage : recherche d’émaux à partir de minéraux, de roche ou de cendres de végétaux et initiation à la théorie et à la pratique de cuissons : électrique, gaz, bois.
  • Janvier 2007 : Installation d’un atelier poterie aux Brillons à Marcilly-Sur-Vienne (37).
  • Juin 2012 : ouverture de la salle d’exposition « l’entre-pots » aux Brillons à Marcilly-sur-Vienne (37).
Daniel Chavigny en train de tourner
Daniel Chavigny en train de tourner